Notre équipe de haute direction
Le Groupe F. Dufresne peut compter sur le talent et le dévouement de près 1500 employés dans ses différentes filiales. C'est également grâce à notre équipe de gestionnaires expérimentés que le Groupe F. Dufresne se positionne aujourd'hui comme une entreprise solide, innovante et diversifiée.
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Pierre Dufresne
Président du conseil d'administration
Pierre Dufresne a joint le l’entreprise en 1968 et faisait la livraison de mazout avec les camions familiaux. Sous son leadership comme président-directeur général, l’entreprise familiale est passée d’un distributeur artisanal de mazout à une entreprise d’envergure regroupant près de 800 employés. En 1997, Pierre lance le programme de fidélisation Milliplein qui deviendra un de ses plus grands succès avec plus de 200 000 membres actifs.
Pierre Dufresne a œuvré au conseil d’administration de l’Association des distributeurs d’énergie du Québec (anciennement AQUIP) pendant de nombreuses années, notamment à titre de président. Il est impliqué depuis de nombreuses années auprès de la Société Saint-Vincent-de-Paul de Québec.
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Jacques Dufresne
Vice-Président du conseil d'administration
Jacques Dufresne a joint l’entreprise en 1968 et faisait la livraison de mazout avec les camions familiaux. Pendant plus de 35 ans, il s’est investi, avec son équipe, pour offrir à des milliers de clients un service hors pair et responsable, autant pour la livraison de mazout et diesel, que pour le service de chauffage, et ce, 24 heures par jour. Tout au long de son parcours, il a participé à l’acquisition de distributeurs de produits pétroliers, ayant toujours en tête l’avenir et la pérennité des entreprises du Groupe F. Dufresne.
Aujourd’hui, en tant que vice-président, il fait bénéficier la haute direction de son expertise rigoureuse dans l’industrie, particulièrement en ce qui concerne la gestion environnementale et la logistique de transport de produits pétroliers.
Jacques Dufresne s’implique dans de nombreuses causes charitables sur le plan personnel.
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Francis Dufresne, MBA
Président
Titulaire d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) de l’Université Laval, Francis Dufresne cumule plus de 10 ans dans le domaine des stations-service et dépanneurs. Avocat de profession, il a amorcé sa carrière chez Lavery de Billy, mais il a rapidement rejoint l’entreprise familiale en 2011, comme coordonnateur au développement des affaires. Par la suite, il a occupé la fonction de directeur des affaires juridiques et peu après, en 2017, il a été promu au poste de Directeur principal, affaires juridiques. Il est impliqué dans de nombreux projets de développement et acquisitions de l’organisation.
Impliqué dans sa communauté, il a été le Président d’honneur pour le Buffet gastronomique Adaptavie et le sera prochainement pour la Soirée « Le Petit Prince » au bénéfice du Centre de pédiatrie sociale de Québec.
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Jérôme Dufresne
VP Exécutif, Réseau de détail, Marketing et Carburants
Jérôme Dufresne s’est joint à l’entreprise familiale en 2000, après ses études en administration des affaires - Gestion des opérations et de la production, CPIM à l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) de Montréal. Il cumule donc plus de 20 ans d’expérience dans le domaine pétrolier. Avant d’être promu directeur principal des réseaux corporatifs en 2015, Jérôme Dufresne a occupé diverses fonctions au sein du Groupe, notamment, à titre de directeur de territoire du réseau affilié EKO, directeur des opérations corporatives, ainsi que directeur principal des Pétroles Cadeko.
Impliqué dans son domaine, il est depuis quelques années, membre du comité consultatif du Conseil Canadien de l’Industrie des Dépanneurs (CCID) et du comité des affaires économiques de l’Association des distributeurs d’énergie du Québec (ADEQ). En 2017, Jérôme Dufresne a notamment œuvré au sein du comité organisateur de l’ADEQ à titre de président du Congrès.
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Pierre-Olivier Dufresne
VP Exécutif, TI et bureau de projets
Promu Directeur principal des technologies informatiques et du bureau de projets en 2015, Pierre-Olivier Dufresne cumule près de 15 ans dans l’entreprise familiale. Il est détenteur d’un baccalauréat en Administration – Systèmes d’information organisationnels de l’Université Laval. Parmi ses nombreux projets, il s’est vu confier la direction du programme de transformation complet des systèmes d’information et des processus d’affaires de l’entreprise.
Il siège au conseil d’administration de l’Association des distributeurs d’énergie du Québec (ADEQ). Il s’est également impliqué comme Président d’honneur du cocktail-bénéfice ‘’Osez le rouge’’ au profit de la maison des jeunes de Cap-Rouge La Symbiose.
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Saïd Ben Ahmed
Directeur principal, TI et bureau de projets
Saïd Ben Ahmed détient un diplôme universitaire en génie logiciel, un certificat universitaire en gestion de projets et un DESS en gestion des affaires numériques de l’université Laval. Il a aussi obtenu plusieurs certifications professionnelles : PMP, Prince2, ITIL V3 et Microsoft MCP.
Possédant une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine des technologies de l’information, Saïd Ben Ahmed se spécialise principalement dans le développement des solutions logicielles, la gouvernance technologique et la modernisation de systèmes d’entreprise.
Au fil des ans, il est intervenu auprès de plusieurs organisations, telles que Revenu Québec, le CHUL de Québec, Desjardins, EBC et Groupe Sélection. Il a récemment joint le Groupe F. Dufresne en 2022. Son poste de Directeur principal – TI et bureau de projets.
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André Berthiaume, ing.
Directeur principal, Construction et Environnement
Titulaire d’un baccalauréat en génie de la construction, de l’École de technologie supérieure (ÉTS), André Berthiaume cumule plus de 20 ans d’expérience dans le domaine pétrolier. C’est récemment, en 2019 qu’il s’est joint à notre équipe comme Directeur principal - Logistique, Construction & Environnement.
Avant de faire le grand saut chez Groupe F. Dufresne, André Berthiaume a été associé au Groupe SM Tardif pendant plus de 8 ans. Il y a occupé divers postes de direction avant de se voir confier la Vice-Présidence de 2014 à 2019.
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Benoit Huard
Directeur principal, Transport et Logistique
Ayant fait des études en administration à l’Université de Chicoutimi et cumulant plus de 20 ans d’expérience, le monde du transport n’a plus de secret pour Benoit Huard. Il détient une feuille de route impressionnante et bien remplie. Il a commencé sa carrière comme chauffeur, ensuite il a occupé des postes tels que répartiteur, coordonnateur, directeur de terminal et directeur adjoint des opérations.
Benoit Huard a rejoint le Groupe en 2019 comme Directeur d’opérations avant de devenir Directeur des opérations et des ventes en 2021. Il a ensuite été promu à titre de Directeur principal – Transport et Logistique en 2023.
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Gabriel B. Pelletier
Directeur principal, Marketing, Commercialisation et Communications
Gabriel B. Pelletier est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (BAA) de l’Université Laval, spécialisé en marketing, gestion de PME et entreprenariat. Après un début de carrière dans le milieu culturel, il a cofondé à seulement 28 ans, l’agence de service-conseil TRAMWAY où il a réalisé de nombreux mandats. Il a ensuite poursuivi sa carrière comme directeur marketing du Complexe Capitale Hélicoptère, du Groupe Huot et de ses filiales.
Gabriel B. Pelletier a été recruté au Groupe F. Dufresne comme directeur marketing, en 2014. Depuis, il a initié et participé à plusieurs projets, comme la création de la bannière de Dépanneurs Sprint, le développement des restaurants Topla! et la refonte du programme Milliplein. Il a été promu au poste de Directeur principal, marketing et communication en 2022.
Il a également été impliqué en 2011 auprès de La Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec comme membre fondateur et VP du Cercle 179.
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Stéphane Gélinas
Directeur principal, Développement et réseaux affiliés
Stéphane Gélinas a complété des études en administration & marketing et cumule plus de 25 ans d’expérience en représentation commerciale et gestion.
Il s’est joint au Groupe en 2005, à titre de directeur du développement, où il a veillé à la croissance du réseau affilié sous la bannière EKO. En 2022, il a été promu au poste de directeur principal, développement et réseaux affiliés.
Parallèlement à sa carrière au Groupe F. Dufresne, il a été membre des Forces armées canadiennes pendant plus de 16 ans en tant qu'officier du Cadre des instructeurs de Cadets, dont 13 ans comme instructeur à l’École Régionale des Instructeurs de Cadets. Il est récipiendaire de la Décoration des Forces canadiennes et a reçu les Mérites des niveaux Argent et Or du Prix international du Duc d’Édimbourg. Au fil des années, il s’est impliqué dans plusieurs organisations qui lui ont permis de transmettre son leadership et ses connaissances aux adultes de demain.
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Patrick Labrie
Directeur principal, Réseau corporatif
Fils d’entrepreneurs, Patrick Labrie a toujours été impliqué dans l’entreprise familiale et baigné dans le service à la clientèle. Amoureux du sport, il a étudié au baccalauréat en éducation physique à l’Université Laval. C’est d’ailleurs durant ces années de sports d’équipe qu’il a pu construire ses capacités à travailler en équipe et devenir un bon leader. Patrick Labrie est justement impliqué dans plusieurs organisations sportives, notamment pour Loisirs et Sports Neufchâtel.
Patrick Labrie a débuté sa carrière chez nous en 2005 comme Superviseur des opérations pour devenir Directeur pour Eko en 2012. C’est depuis 2021 qu’il est devenu Directeur principal du réseau corporatif. -
Mélanie Racine, CRIA
Directrice principale, Ressources humaines
Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), Mélanie Racine a terminé ses études en Relations industrielles du programme de l’Université Laval en 2000.
Dès sa sortie de l'université, elle a débuté sa carrière en tant que conseillère RH et coordonnatrice en santé et sécurité, pour toutes les usines du Québec du Groupe Permacon inc.
C’est en 2014 qu’elle se joint à l’équipe de direction du Groupe F. Dufresne en tant que directrice des ressources humaines où elle a su accompagner la croissance de l’entreprise en bâtissant une équipe solide de professionnels à la paie et avantages sociaux, à la formation, à l’acquisition de talents et en prévention. Mélanie Racine a été promue directrice principale des ressources humaines en 2022.
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Stéphane Pomerleau, CPA
Directeur principal, Finances et comptabilité
Membre de l’ordre des CPA du Québec depuis 2009, Stéphane Pomerleau a complété un BAC en administration et un DESS en comptabilité publique à HEC Montréal.
Il a commencé son parcours professionnel chez EY, principalement sur des mandats d’audit de sociétés publiques. Stéphane a joint le Groupe F. Dufresne en 2012 en tant que Directeur de la comptabilité. En 2022, il a été promu Directeur principal – finances et comptabilité.
Au fil des années, il a participé à toutes les phases d’implantation du progiciel de gestion SAP, à la création de la chaîne de restaurants Topla! ainsi qu’à plusieurs acquisitions d’entreprises.
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Jean-Claude Gadras, CPA
Conseiller spécial, Finances, administration et ressources humaines
Professionnel agréé (CPA, CA) depuis 1989, Jean-Claude Gadras a commencé sa carrière comptable comme vérificateur externe dans un cabinet d’expert-comptable, avant de se joindre au Groupe F. Dufresne en 1995.
Au cours des 25 dernières années dans l’entreprise, il a participé à l’élaboration de nombreux projets qui lui ont permis de développer des compétences en matière d’acquisition d’entreprises, de financement et de gestion.
Promu Directeur principal, finances et administration en 2008, il a dirigé jusqu'en 2022 les services de la comptabilité, du crédit et des ressources humaines avant de passer le flambeau à Stéphane Pomerleau et Mélanie Racine en prévision de la retraite vers la fin 2023.
Comme Conseiller spécial, Jean-Claude a maintenant le mandat d’assurer une transition efficace et harmonieuse de ses tâches vers Stéphane Pomerleau et Mélanie Racine. Il continuera d’appuyer la haute direction dans la réalisation de notre plan stratégique et assumera lui aussi certains mandats spécifiques.
Équipe de direction
Le Groupe F. Dufresne peut compter sur l'expérience et la passion d'une équipe de direction de haut niveau.
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Stéphane Blouin
Directeur des opérations, Transport Norcité
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Matthieu Bouchard
Directeur Exploitation TI
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Benoit Castilloux
Directeur de territoire, Réseaux affiliés
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Rayna Desgagné
Directrice de territoire, Réseaux affiliés
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Alexandra Dumas
Directrice des affaires juridiques
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Yves Fournier
Directeur de territoire, Réseaux affiliés
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Audrey Lapointe
Directrice des opérations - Restaurants A&W
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Éric Marchand
Directeur des opérations corporatives, Dépanneurs Sprint
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Ouassim Mhaya
Directeur des systèmes d’entreprises et du bureau de projets
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Jeff McLeod
Directeur de territoire, Réseaux affiliés
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Sébastien Robillard
Directeur des opérations corporatives, Dépanneurs Sprint
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Fabiola Trujillo
Directrice de la commercialisation
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Sébastien Turgeon
Directeur de production, approvisionnement et développement des affaires, La Cuisine Centrale
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Luc Vachon
Directeur de territoire, Réseaux affiliés
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Claude Villeneuve
Directeur de territoire, Réseaux affiliés
Joignez-vous à l'équipe
Pour connaitre les différentes opportunités d'emplois au Groupe F. Dufresne ou dans l'une de nos divisions.
Le Groupe F. Dufresne
Le Groupe F. Dufresne est une entreprise familiale de 3e génération fondée à Québec en 1950 et qui emploie près de 1300 personnes. Il regroupe des entreprises qui œuvrent dans le domaine de l’exploitation de dépanneurs, de la vente au détail de carburant, de l'alimentation, du confort résidentiel et de la logistique de transport sous différentes sociétés et marques de commerce.
Mission
Offrir à chacun de nos clients une expérience unique qui se démarque par sa qualité et par une attention particulière. Nous visons l’excellence dans des sphères d’activités diversifiées et hautement compétitives.
L’innovation, moteur de notre esprit entrepreneurial : notre entreprise a toujours été animée par l’esprit entrepreneurial. Nous sommes une organisation innovante, tant par la qualité des services offerts que par la gestion optimale de nos ressources.
Notre Histoire
Il y plus de 50 ans, la famille Dufresne, Fernand et Carmen, ainsi que leurs 5 enfants, Pierre, Jacques, Louise, Lina et Josée s'installent sur la Rue des Frênes dans le quartier Limoilou à Québec. Bien plus qu'une simple maison, la résidence abrite au sous-sol un commerce où l'on vend du mazout. Au fil des ans, l'entreprise prospère grâce à la naissance d'une grande histoire de famille...
Fondation de l'entreprise par Monsieur Fernand Dufresne. L'entreprise artisanale débute ses activités dans la distribution d'huile à chauffage avec un petit camion-citerne dans les quartiers de la Basse-Ville de Québec.
Le service de livraison automatique d'huile à chauffage est instauré.
Le rayon de distribution est agrandi en raison des nouveaux développements résidentiels dans le secteur de Sainte-Foy, Charlesbourg et Beauport.
Les deux fils de Fernand, Pierre et Jacques Dufresne se joignent à l'entreprise.
Création d'un service d'entretien et d'installation de système de chauffage à l'huile et construction du siège social à Québec.
Inauguration de la première station-service EKO à Loretteville en banlieue de Québec.
Le réseau se compose déjà de dix stations-service dans la région de Québec.
Acquisition de la clientèle d'huile à chauffage de Gulf Canada pour les régions de la Rive-Nord et Rive-Sud de Québec, ceci permettant à l'entreprise de doubler son chiffre d'affaires.
Partenariat d'affaires avec une société pétrolière nationale, permettant l'acquisition de quarante stations-service dans la région du Saguenay, du Lac Saint-Jean et de la Côte-Nord.
Lancement du programme de fidélité MILLIPLEIN.
Au-delà de cent mille membres ont déjà adhéré au programme MILLIPLEIN. F. Dufresne se mérite le Trophée Vision dans la catégorie Entreprise visionnaire de l'année.
Lancement d'un vaste programme de rénovation des stations-service corporatives.
Agrandissement majeur du siège social, la superficie est doublée pour faciliter l'intégration du personnel supplémentaire.
Partenariat d'affaires avec une société pétrolière nationale permettant l'acquisition de vingt-cinq stations-service dans la région de la péninsule gaspésienne.
Acquisition d'un réseau de distribution en carburant de 105 stations-service opérant sous les bannières Sonerco et Axco, réparties dans l'ensemble de la province.
Le Groupe F. Dufresne se lance dans la restauration rapide avec les restaurants Topla! La chaîne compte maintenant 8 restaurants corporatifs et une cuisine centrale qui vend, entre autres, les sauces Topla! dans les épiceries à la grandeur du Québec.
Acquisition de la clientèle de mazout d'une entreprise familiale de Québec ainsi que de sa clientèle de diesel commercial.
Pierre et Jacques Dufresne fêtent leurs 50 ans dans l'entreprise!
Lancement de la marque Sprint pour les dépanneurs corporatifs du Groupe F. Dufresne. Plus de 3 millions $ sont investis pour convertir et rénover les dépanneurs EKO corporatifs du Groupe.
La troisième génération de Dufresne (Jérôme, Pierre-Olivier et Francis) prend la relève!
Le Groupe F. Dufresne, par le biais de son partenariat avec Suncor, élargit son réseau au Québec et au Nouveau-Brunswick avec la marque Petro-Canada. À l'issue de cette transaction, l'entreprise de Québec devient le plus important détaillant et exploitant Petro-Canada au pays avec 180 stations. Avec l'ajout de ces établissements, le réseau des ventes au détail du Groupe F. Dufresne totalise 283 établissements.
Le Groupe F. Dufresne poursuit son expansion au Québec en accueillant l'entreprise amossoise Les Pétroles Alcasyna dans son réseau!
C’est tout un partenariat qui voit le jour entre le Groupe F. Dufresne et la Fondation du CHU de Québec. Nous nous engageons à remettre 300 000 $ sur trois ans afin de soutenir les équipes de soins du Centre mère-enfant Soleil. Cette implication nous permettra de concrètement réaliser des projets novateurs qui visent à améliorer la prise en charge et les soins aux enfants gravement malades.
Le Groupe F. Dufresne a annoncé l’acquisition de l’entreprise Les Dépanneurs Lacelle. Cette entreprise familiale, dont le siège social est à Mont-Laurier, regroupe trois dépanneurs avec station d’essence, un dépanneur qui se spécialise dans le prêt-à-manger fait maison et une grande variété de bières de microbrasserie ainsi qu’un Petro-Pass.
La chaîne de restaurants Topla! change de mains : Pizza Salvatoré et ses deux associés, Benoit Thibeault et Elyse Leclerc, font l'acquisition de la chaîne de restauration québécoise Topla! Les huit restaurants étaient jusqu'à présent détenus par le Groupe F. Dufresne. Nous sommes heureux de passer le flambeau à une autre entreprise familiale de la région. Bonne continuité au Groupe Salvatoré!
Nouveau partenariat chez F. Dufresne! Nous travaillons maintenant en collaboration avec Teklub Canada ltée pour la vente et la distribution des produits de lubrification Gulf. Teklub Canada ltée, division du Groupe April, est spécialisée dans la distribution de lubrifiants avancés partout au Canada. Les lubrifiants Gulf sont approuvés par les manufacturiers d’origine du monde entier et sont fabriqués avec la plus grande précision au Canada par Verco International. Cette collaboration nous permet d'intégrer la gamme complète de produits de lubrification Gulf dans notre offre, afin de répondre efficacement aux exigences spécifiques du secteur des véhicules lourds, agricoles et industriels. Les produits Gulf sont réputés pour leur qualité supérieure, leur fiabilité et leur capacité à prolonger la durée de vie des équipements.