Notre équipe de haute direction

Le Groupe F. Dufresne peut compter sur le talent et le dévouement de près 1500 employés dans ses différentes filiales. C'est également grâce à notre équipe de gestionnaires expérimentés que le Groupe F. Dufresne se positionne aujourd'hui comme une entreprise solide, innovante et diversifiée.

  • Pierre Dufresne

    Président du conseil d'administration

    Pierre Dufresne a joint le l’entreprise en 1968 et faisait la livraison de mazout avec les camions familiaux. Aujourd’hui, en tant que président-directeur général, il est constamment à l’affût de nouvelles opportunités et a une expertise de très haut niveau dans l’industrie. Sous son leadership, l’entreprise familiale est passée d’un distributeur artisanal de mazout à une entreprise d’envergure regroupant près de 800 employés. En 1997, Pierre lance le programme de fidélisation Milliplein qui deviendra un de ses plus grands succès avec plus de 200 000.

    Pierre Dufresne a œuvré au conseil d’administration de l’Association des distributeurs d’énergie du Québec (anciennement AQUIP) pendant de nombreuses années, notamment à titre de président. Il est impliqué depuis de nombreuses années auprès de la Société Saint-Vincent-de-Paul de Québec.

  • Jacques Dufresne

    Vice-Président du conseil d'administration

    Jacques Dufresne a joint l’entreprise en 1968 et faisait la livraison de mazout avec les camions familiaux. Pendant plus de 35 ans, il s’est investi, avec son équipe, pour offrir à des milliers de clients un service hors pair et responsable, autant pour la livraison de mazout et diesel, que pour le service de chauffage, et ce, 24 heures par jour. Tout au long de son parcours, il a participé à l’acquisition de distributeurs de produits pétroliers, ayant toujours en tête l’avenir et la pérennité des entreprises du Groupe F. Dufresne.

    Aujourd’hui, en tant que vice-président, il fait bénéficier la haute direction de son expertise rigoureuse dans l’industrie, particulièrement en ce qui concerne la gestion environnementale et la logistique de transport de produits pétroliers.

    Jacques Dufresne s’implique dans de nombreuses causes charitables sur le plan personnel.

  • Francis Dufresne, MBA

    Président

    Titulaire d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) de l’Université Laval, Francis Dufresne cumule plus de 10 ans dans le domaine des stations-service et dépanneurs. Avocat de profession, il a amorcé sa carrière chez Lavery de Billy, mais il a rapidement rejoint l’entreprise familiale en 2011, comme coordonnateur au développement des affaires. Par la suite, il a occupé la fonction de directeur des affaires juridiques et peu après, en 2017, il a été promu au poste de Directeur principal, affaires juridiques. Il est impliqué dans de nombreux projets de développement et acquisitions de l’organisation.

    Impliqué dans sa communauté, il a été le Président d’honneur pour le Buffet gastronomique Adaptavie et le sera prochainement pour la Soirée « Le Petit Prince » au bénéfice du Centre de pédiatrie sociale de Québec.

  • Jérôme Dufresne

    VP Exécutif, Réseau de détail, Marketing et Carburants

    Jérôme Dufresne s’est joint à l’entreprise familiale en 2000, après ses études en administration des affaires, option Gestion des opérations et de la production, CPIM à l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) de Montréal. Il cumule donc plus de 20 ans d’expérience dans le domaine pétrolier. Avant d’être promu directeur principal des réseaux corporatifs en 2015, Jérôme Dufresne a occupé diverses fonctions au sein du Groupe, notamment, à titre de directeur de territoire du réseau affilié EKO, directeur des opérations corporatives, ainsi que directeur principal des Pétroles Cadeko.

    Impliqué dans son domaine, il est depuis quelques années, membre du comité consultatif du Conseil Canadien de l’Industrie des Dépanneurs (CCID) et du comité des affaires économiques de l’Association des distributeurs d’énergie du Québec (ADEQ). En 2017, Jérôme Dufresne a notamment œuvré au sein du comité organisateur de l’ADEQ à titre de président du Congrès.

  • Pierre-Olivier Dufresne

    VP Exécutif, TI et bureau de projets

    Promu Directeur principal des technologies informatiques et du bureau de projets en 2015, Pierre-Olivier Dufresne cumule près de 15 ans dans l’entreprise familiale. Il est détenteur d’un baccalauréat en Administration – Systèmes d’information organisationnels de l’Université Laval. Parmi ses nombreux projets, il s’est vu confier la direction du programme de transformation complet des systèmes d’information et des processus d’affaires de l’entreprise.

    Il siège au conseil d’administration de l’Association des distributeurs d’énergie du Québec (ADEQ). Il s’est également impliqué comme Président d’honneur du cocktail-bénéfice ‘’Osez le rouge’’ au profit de la maison des jeunes de Cap-Rouge La Symbiose.

  • Saïd Ben Ahmed

    Directeur principal, TI et bureau de projets

  • André Berthiaume, ing.

    Directeur principal, Logistique, Construction, Environnement

    Titulaire d’un baccalauréat en génie de la construction, de l’École de technologie supérieure (ÉTS), André Berthiaume cumule plus de 20 ans d’expérience dans le domaine pétrolier. C’est récemment, en 2019 qu’il s’est joint à notre équipe comme Directeur principal - Logistique, Construction & Environnement.

    Avant de faire le grand saut chez Groupe F. Dufresne, André Berthiaume a été associé au Groupe SM Tardif pendant plus de 8 ans. Il y a occupé divers postes de direction avant de se voir confier la Vice-Présidence de 2014 à 2019.

  • Gabriel B. Pelletier

    Directeur principal, Marketing et communications

    Gabriel B. Pelletier a fondé à seulement 28 ans, avec ses 2 associées de l’époque, l’agence de service-conseil TRAMWAY. Ils ont réalisé de nombreux mandats pour plusieurs organisations. Il a ensuite poursuivi sa carrière comme directeur marketing du Complexe Capitale Hélicoptère et Groupe Huot

    Gabriel B. Pelletier a été recruté au Groupe F. Dufresne en 2017. Depuis, il participé à plusieurs projets, comme la création et le déploiement de la bannière de Dépanneurs Sprint, le développement de la chaine de restaurants Topla! et la refonte du programme Milliplein.

    Il a également été impliqué en 2011 auprès de La Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec comme membre fondateur et VP du Cercle 179.

  • Stéphane Gélinas

    Directeur principal, Développement et réseaux affiliés

  • Patrick Labrie

    Directeur principal, Réseau corporatif

    Fils d’entrepreneurs, Patrick Labrie a toujours été impliqué dans l’entreprise familiale et baigné dans le service à la clientèle. Amoureux du sport, il a étudié au baccalauréat en éducation physique à l’Université Laval. C’est d’ailleurs durant ces années de sports d’équipe qu’il a pu construire ses capacités à travailler en équipe et devenir un bon leader. Patrick Labrie est justement impliqué dans plusieurs organisations sportives, notamment pour Loisirs et Sports Neufchâtel.

    Patrick Labrie a débuté sa carrière chez nous en 2005 comme Superviseur des opérations pour devenir Directeur pour Eko en 2012. C’est depuis 2021 qu’il est devenu Directeur principal du réseau corporatif.

  • Mélanie Racine, CRHA

    Directrice principale, Ressources humaines

  • Stéphane Pomerleau, CPA

    Directeur principal, Finances et comptabilité

  • Richard Labadie

    Conseiller spécial, développement et réseaux affiliés

    Richard Labadie s'est joint à l'entreprise en 1985 et y a occupé différentes fonctions avant d’être promu Directeur principal, développement et réseaux affiliés en 2008. En tant que le Directeur principal, il est constamment à l’affût de nouvelles opportunités. Parmi ses plus grandes réalisations pour le groupe, on compte la modification du type d’opération des dépanneurs « concessionnaires » vers des dépanneurs « corporatifs », le développement de plus d’une trentaine de dépanneurs corporatifs ainsi que le développement de plus d’une centaine de nouveaux détaillants affiliés.

    Avant son arrivée au sein de l’organisation, il a notamment été le Directeur général du Carrefour Beauport et des Galeries Saint-Laurent. Il est également membre fondateur du Club Optimiste de Neufchâtel, un organisme communautaire qui a pour but d’inspirer le meilleur chez les jeunes.

    Après plus de 37 de carrière avec la famille Dufresne, Richard profitera d'une retraite bien méritée à la fin de 2022. Dans son nouveau rôle de Conseiller spécial, Développement et Réseau affilié, Richard aura pour mandat d’assurer une transition efficace et harmonieuse de ses tâches vers Stéphane Gélinas et André Berthiaume tout en assumant certains mandats spécifiques.

  • Jean-Claude Gadras, CPA

    Conseiller spécial, Finances, administration et ressources humaines

    Professionnel agréé (CPA, CA) depuis 1989, Jean-Claude Gadras a commencé sa carrière comptable comme vérificateur externe dans un cabinet d’expert-comptable, avant de se joindre au Groupe F. Dufresne en 1995.

    Au cours des 25 dernières années dans l’entreprise, il a participé à l’élaboration de nombreux projets qui lui ont permis de développer des compétences en matière d’acquisition d’entreprises, de financement et de gestion.

    Promu Directeur principal, finances et administration en 2008, il a dirigé jusqu'en 2022 les services de la comptabilité, du crédit et des ressources humaines avant de passer le flambeau à Stéphane Pomerleau et Mélanie Racine en prévision de la retraite vers la fin 2023.

    Comme Conseiller spécial, Jean-Claude a maintenant le mandat d’assurer une transition efficace et harmonieuse de ses tâches vers Stéphane Pomerleau et Mélanie Racine. Il continuera d’appuyer la haute direction dans la réalisation de notre plan stratégique et assumera lui aussi certains mandats spécifiques.

Équipe de direction

Le Groupe F. Dufresne peut compter sur l'expérience et la passion d'une équipe de direction de haut niveau.

  • Benoit Castilloux

    Directeur de territoire, Réseaux affiliés

  • Éric Defoy

    Directeur de la commercialisation, Dépanneurs Sprint

  • Lynda Desmarais

    Directrice des opérations corporatives, Dépanneurs Sprint

  • Yves Fournier

    Directeur de territoire, Réseaux affiliés

  • Benoit Huard

    Directeur des opérations, F. Dufresne et EKO commercial

  • Tommy Laflamme

    Directeur des opérations, Transport Norcité

  • Nathalie Lapierre

    Directrice de territoire, Réseaux affiliés

  • Audrey Lapointe

    Directrice principale des établissements A&W

  • Nancy Mercier

    Directrice, Systèmes d'entreprise et bureau de projets

  • Jeff McLeod

    Directeur de territoire, Réseaux affiliés

  • Stéphane Plante

    Directeur, Exploitation TI

  • Sébastien Robillard

    Directeur des opérations corporatives, Dépanneurs Sprint

  • Sébastien Turgeon

    Directeur de production, approvisionnement et développement des affaires, La Cuisine Centrale

  • Luc Vachon

    Directeur de territoire, Réseaux affiliés

  • Claude Villeneuve

    Directeur de territoire, Réseaux affiliés

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